Cette année, le 26 avril, nous célébrerons les inventrices et créatrices du monde entier, à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette année, le thème en est en effet : « Les femmes et la propriété intellectuelle : Accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité ».

Comme indiqué sur son site par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), nous rendrons cette année « hommage à la détermination des inventrices, créatrices et entrepreneuses du monde entier et à leurs travaux avant-gardistes. »

Parmi douze femmes du monde entier ayant marqué l’histoire, l’OMPI met à l’honneur cette année deux Françaises :

  • Marie Curie, première femme ayant reçu un Prix Nobel et seule lauréate à ce jour ayant reçu un Prix Nobel dans deux disciplines scientifiques (physique, puis chimie) ;
  • Coco Chanel, créatrice de mode et femme d’affaires, célèbre pour ses dessins intemporels.

Parmi les animations organisées par l’OMPI à l’occasion de cette Journée, retenons

  • la Galerie de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui « présente des femmes du monde entier dont les idées révolutionnaires ouvrent de nombreux horizons » : pour alimenter cette galerie, tout un chacun était invité à désigner des « femmes de talent qui utilisent les droits de propriété intellectuelle ou encouragent leur utilisation pour favoriser l’innovation et la créativité et dont le travail est source d’inspiration, qu’il s’agisse d’innovatrices, de créatrices, de femmes chefs d’entreprise ou de spécialistes de la propriété intellectuelle » ;
  • le concours vidéo de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dont les lauréats seront annoncés demain, 26 avril 2023 (après présélection de 10 vidéos par un jury et sélection finale dans le cadre d’un vote public en ligne).

En parallèle, l’OMPI a mis à disposition, depuis le 8 mars 2023, Journée internationale des femmes, un calendrier des événements organisés à l’occasion  de cette Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Notons que les femmes avaient déjà été célébrées en 2018 via le thème « Innovation et créativité : les femmes, moteur du changement ».

Pour mémoire, rappelons enfin que les thèmes des trois dernières Journées avaient été