Comme chaque année depuis 2001, nous célébrons, le 26 avril, les inventeurs et créateurs du monde entier à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) indique, dans sa Foire aux questions, que cette journée « offre une occasion unique d’examiner […] comment la propriété intellectuelle contribue à créer une scène artistique mondiale florissante et à favoriser l’innovation technologique, source de progrès pour l’humanité ».

Cette année, l’OMPI a choisi pour thème « La propriété intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur », plaçant ainsi les jeunes au cœur de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2022.

L’OMPI entend examiner « comment ces esprits innovants, énergiques et créatifs sont à l’origine de changements positifs » et nous éclairer « sur le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle dans la promotion de l’innovation et de la créativité ». Aux dires de l’OMPI, les générations Y (nées entre 1980 et 1995) et Z (nées après 1995) sont les « artisans du changement » et les « créateurs de demain », en vue de « bâtir un avenir meilleur ».

L’OMPI nous propose ainsi cette année une Galerie des jeunes, alimentée par les images et vidéos sur les « jeunes innovateurs de [notre] entourage qui façonnent un avenir meilleur » , que tout un chacun pouvait proposer. Dans le même esprit, l’OMPI organise un concours vidéo pour les jeunes, doté de nombreux prix.

Pour mémoire, les campagnes des années précédentes ont eu pour thème « Décrocher l’or : sport et propriété intellectuelle » en 2019, « Innover pour un avenir vert » en 2020 et « Propriété intellectuelle et PME : commercialisez vos idées » l’an dernier.