5 octobre 2021

En partenariat avec l’Institut Portulans, la Confédération nationale de l’industrie brésilienne (CNI), la Confédération des industries indiennes (CII), Ecopetrol (Colombie) et l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) vient de publier l’édition 2021 de son Indice mondial de l’innovation.

Comme chaque année, ce rapport présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement de nombreux pays en la matière.

Selon ce classement, établi sur la base de 81 indicateurs (tels que la part de la propriété intellectuelle dans les échanges commerciaux, le nombre de brevets rapporté au PIB à parité de pouvoir d’achat ou la valeur des marques mondiales rapporté au PIB), la Suisse reste le pays le plus innovant au monde, et ce, pour la onzième année consécutive. Elle est suivie de la Suède, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni et de la République de Corée, cette dernière ayant fait un bond cette année, de la 10e à la 5e place.

La France gagne encore une place cette année et arrive en 11e position, devant la Chine et le Japon. Elle confirme ainsi sa remontée dans l’indice mondial de l’innovation, après être passée de la 16e à la 12e place en 2020. Dans le classement spécifique aux pays européens, la France arrive en 8e position, comme l’an dernier.

Quant à la Chine, elle est classée en 12e position. Seule économie à revenu intermédiaire parmi les 30 pays les plus innovants au monde, elle se rapproche ainsi du Top 10.

L’indice mondial de l’innovation 2021 montre aussi que les investissements dans l’innovation ont globalement bien résisté à la pandémie, atteignant souvent de nouveaux sommets, avec des disparités selon les secteurs et les régions.

Malgré la pandémie de COVID-19, « nombre de secteurs ont fait preuve d’une résilience remarquable – en particulier ceux qui ont misé sur la numérisation, la technologie et l’innovation »  a déclaré Daren Tang, Directeur général de l’OMPI. Et le résumé du rapport 2021 de citer les domaines suivants : « i) logiciels et services liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ii) matériel informatique et équipements électriques, et iii) produits pharmaceutiques et biotechnologie », ainsi que celui des énergies renouvelables.

La rapidité avec laquelle les vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point est soulignée comme un indice de progrès technique.

« Quelques économies à revenu intermédiaire, notamment la Chine, la Turquie, le Viet Nam, l’Inde et les Philippines, sont en train de rattraper les premiers du classement ». L’OMPI considère cependant que « le paysage mondial de l’innovation évolue trop lentement ».

Rappelons que le rapport contient, depuis cinq ans, un classement des cent principaux pôles scientifiques et technologiques. Tokyo-Yokohama, Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou, Beijing, Seoul et San Jose-San Francisco arrivent en tête, Paris en 10e position. L’OMPI constate que de nouveaux pôles se font jour et d’autres progressent fortement (principalement en Chine, mais aussi Delhi, Mumbai et Istanbul).