Les grandes entreprises investissent dans l’innovation.

Dans un récent communiqué de presse, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient d’annoncer la publication de son palmarès 2020 des principaux déposants de brevets.

Le Groupe PSA (au premier rang déjà en 2019), Safran (au troisième rang en 2019) et le Groupe Valeo (au deuxième rang en 2019) arrivent en tête du classement pour le nombre de demandes de brevets publiées par l’INPI en 2020 (ces publications correspondent aux demandes déposées entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019).

Dans le top 10, on trouve ensuite le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Groupe Renault, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Airbus, Michelin, Thalès et Faurecia.

Parmi les 50 premiers déposants de brevets figurent 34 grandes entreprises, 13 organismes de recherche publique (contre 10 l’année précédente) et 3 entreprises de taille intermédiaire.

L’étude complète est à retrouver sur le site de l’INPI, qui insiste sur le fait que les établissements de recherche publique sont de plus en plus présents dans son palmarès annuel et que ceux-ci continuent d’innover aux côtés des entreprises et de co-déposer des brevets.

Cette année encore, les technologies liées à l’énergie sont bien représentées dans le palmarès. Ainsi, le CEA conserve sa première place de déposant de brevets dans la catégorie « Établissements de Recherche, d’Enseignement Supérieur et établissements de l’État » (RESE) ; on y retrouve aussi IFP Énergies nouvelles, Total, le Groupe EDF, Schneider Electric

L’INPI publie également des palmarès spécifiques aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) et aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des palmarès régionaux.

Dans le domaine de l’énergie, signalons la présence de Gaztransport & Technigaz (GTT), qui arrive en tête de la catégorie ETI, d’Européenne de biomasse dans le top 10 de la catégorie PME, ainsi que des PME Exoès (batteries, piles à combustible à hydrogène …) et S’tile (cellules solaires photovoltaïques) dans le top 10 des déposants personnes morales en région Nouvelle-Aquitaine.