Le mardi 26 mars 2019, un séminaire sur la propriété intellectuelle (PI) s’est déroulé au sein de l’Association d’Evaluation des Actifs de Pékin (BAS – Beijing Appraisal Society).

Cette association, sous tutelle du Ministère des Finances, qui compte environ 250 institutions d’évaluation et près de 4 000 évaluateurs, a pour principal objectif de soutenir et d’accompagner les sociétés d’évaluation des actifs dans l’amélioration de la qualité de leurs services.

La conférence était co-organisée par l’Association d’évaluation des actifs de Pékin et le Centre de service de la propriété intellectuelle Yishidai à Pékin, active dans le domaine du droit des marques, du droit d’auteur et des conseils en propriété intellectuelle.

La conférence a réuni 150 participants, professionnels de l’évaluation d’actifs et membres de la BAS. Elle a consisté en une introduction à la propriété intellectuelle d’une part ; d’autre part, les enjeux de la propriété intellectuelle pour des opérations d’OPI (Offre Publique Initiale), de fusions & acquisitions, et d’investissement ont été abordés.

Nos associés, Shujie FENG et Mei TAO, ainsi que l’avocat Daochen LIU sont intervenus lors du séminaire, et ont partagé leur expertise en propriété intellectuelle.

L’événement s’est déroulé en 3 parties :

Actifs de propriété intellectuelle et droits de propriété

Avocat Daochen LIU (fondateur du Centre de service de la propriété intellectuelle Yishidai à Pékin)

Connotation juridique et attributs commerciaux des marques de commerce

Professeur Shujie FENG (professeur associé à la faculté de droit de l’Université Tsinghua)

Brevets : s’appuyer sur la supériorité technologique des entreprises

Mei TAO, associée du cabinet de propriété intellectuelle, LLR

De vives discussions ont succédé chaque présentation ; les intervenants et les participants ont tous beaucoup gagné de cet échange.