Dans un communiqué commun, l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et l’IFPMA (International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations) ont annoncé le lancement d’un partenariat visant à rendre plus clair le lien entre l’information publique relative aux brevets et les médicaments homologués.
Pat-INFORMED, un portail mondial en ligne « mettra à disposition de nouveaux outils et ressources pour déterminer l’existence de brevets » sur des médicaments commercialisés ; cette information n’est aujourd’hui disponible que dans certains pays, comme aux Etats-Unis par le biais de l‘Orange Book. Ce portail devrait « faciliter les stratégies de gestion des pathologies élaborées par les organismes d’achat ou d’autres actions menées en vue de répondre aux besoins en matière de santé publique« .
Vingt entreprises biopharmaceutiques fondées sur la recherche se sont déjà engagées à fournir des données pour cette base, et d’autres adhésions sont attendues.
Mis en ligne mi-2018, le site ne concernera dans un 1er temps que certaines pathologies, ainsi que tout produit figurant sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS. Il devrait être étendu à tous les domaines thérapeutiques dans une seconde phase.