Notre équipe

Jing ZHAO

jing.zhao@llrip.com

Statut :

Associés Experts en Chine Experts en Europe

Fonction :

Directrice du bureau de représentation de LLR à Pékin

Bureaux :

Pékin

Langues :

Français, Chinois, Anglais

  • A rejoint notre équipe en 2009
  • Ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale de Lyon
  • Master en Génie Civil de l’Université Tsinghua (CN)
  • Mandataire en brevets chinois

Biographie

Après des études de haut niveau dans deux pays, Jing ZHAO a obtenu ses diplômes en Chine (Master à l’Université Tsinghua) puis en France (Ingénieur de l’École Centrale de Lyon).

Elle a ensuite débuté sa carrière dans la société UNIS, dans le domaine de la construction d’autoroute. Elle y a exercé une fonction d’ingénieur d’intégration, chargée des projets d’intégration de systèmes mécaniques et électriques dans la construction des autoroutes partout en Chine.

Puis elle a décidé d’orienter sa carrière vers la propriété industrielle et a rejoint l’équipe de LLR China en décembre 2009. Elle a obtenu son titre de Mandataire en Brevets Chinois en 2011.

Jing ZHAO a été membre de l’équipe brevets de LLR China, devenue LLR China Patent en 2016. En 2023, l’équipe de LLR China Patent a intégré le département international du cabinet chinois d’avocats Easytimes IP. Jing ZHAO, quant à elle, est devenue en 2023 Directrice du bureau de représentation de LLR à Pékin.

Au sein du bureau de représentation de LLR à Pékin, Jing ZHAO facilite l’accès aux services de brevets et de marques de LLR en Europe pour les entreprises chinoises.

Jing ZHAO intervient dans des domaines techniques variés, principalement en mécanique, tels que l'automobile, la plasturgie, les cosmétiques, les dispositifs médicaux, la collecte de déchets, le traitement du signal, les technologies du web, etc. Ses langues de travail quotidiennes sont à la fois l’anglais, le français et le chinois.

Jing ZHAO se consacre au suivi de procédures de délivrance , notamment en Europe, en France, aux États-Unis et au Japon. Elle effectue des consultations sur des analyses de contrefaçon, des procédures d’invalidation, des études de brevetabilité et de liberté d'exploitation.

Interventions & conférences

  • Modératrice du séminaire « Défendre ses brevets par la voie judiciaire en France et en Chine » - Ambassade de France en Chine (22 mai 2023)
  • Coordinatrice à la conférence de CCI France Chine sur le thème des « Entreprises de hautes technologies : qualification, avantages et exigences en matière de droits de propriété intellectuelle » (23 février 2023)
  • Intervenante à la conférence "Propriété intellectuelle. Dommages et intérêts en Chine, de grandes nouveautés" des Webinaires de Chine PI "Actualités de la Propriété Intellectuelle en Chine" (24 mars 2022)

Publications