Que retenir du World Intellectual Property Indicators 2025 ?
L’OMPI a publié fin 2025 son rapport annuel sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle (version anglaise à retrouver ici). Ce document de référence se base sur les données d’environ 150 offices nationaux pour l’année 2024, et propose un panorama de l’ensemble du domaine. Voici les principaux points à retenir de cette édition.
Les cinq principaux offices concentrent 85% des demandes de brevets
Les demandes de dépôt de brevets ont accéléré leur progression, atteignant un total de 3,7 millions, soit une augmentation de 4,9% par rapport à 2023. Le top 5 par office reste inchangé, avec en tête la Chine, puis les Etats-Unis, le Japon, la République de Corée, et l’Office européen des brevets. Ces cinq offices totalisent la grande majorité des demandes.
Les demandes d’enregistrement de marques se stabilisent
Les demandes d’enregistrement de marques se sont établies à 11,525 millions, soit une légère diminution de 0,1% par rapport à l’année précédente. Les déposants sollicitant une protection de leurs marques à l’étranger ont plébiscité les secteurs de la recherche et de la technologie, de la santé, des vêtements et accessoires, et des loisirs et enseignement. Après une année de baisse, les dessins et modèles industriels progressent à nouveau, avec un total de 1,6 millions de demandes (+2,2%). Enfin, environ 29 070 demandes d’enregistrement d’obtentions végétales ont été déposées, et les indications géographiques protégées sont estimées à 62 000 signes, dont plus de la moitié est toujours constituée de vins et spiritueux.
La Chine indétrônable
La Chine demeure en tête des dépôts quelle que soit la catégorie de titre. Avec en particulier trois fois plus de demandes de brevets déposées auprès de la CNIPA que de l’USPTO, ce pays poursuit ses efforts en matière d’innovation et de haute technologie.
Par François-Adrien Chagnollaud, le 20 janvier 2026
Illustration : Photo de RDNE Stock project (Pexels)
