par François-Adrien CHAGNOLLAUD, 4 novembre 2025

La France stable, entrée de la Chine dans le top 10

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a publié, mi‑septembre 2025, la 18e édition de son Indice mondial de l’innovation. Élaboré en partenariat avec l’Institut Portulans, le GII compare chaque année depuis 2007 la performance de plus de 139 pays, à l’aune de près de 80 indicateurs, et établit un top 100 pôles d’innovation les plus actifs dans le monde.

La France perd (encore) une place

11e en 2023 puis 12e en 2024, la France descend cette année à la 13e place, mais demeure dans le Top 15. Malgré une baisse marquée des investissements en capital-risque, elle conserve une forte capacité en recherche et développement, soutenue notamment par le crédit d’impôt recherche. Paris et Lyon figurent parmi les 100 principaux pôles d’innovation mondiaux, avec des performances notables dans les domaines des transports et de la chimie des matériaux.

L’Allemagne quitte le top 10, la Chine y fait son entrée

La Suisse conserve la première place devant la Suède et les États‑Unis, tandis que l’Asie consolide sa présence au sommet avec la République de Corée et Singapour. Fait marquant : la Chine entre pour la première fois dans le Top 10, reflet de l’ampleur de ses efforts en R&D et de la montée en gamme de ses exportations technologiques. L’Allemagne, à l’inverse, quitte le top 10, en 11e position. Davantage de détails sur les données propres à chaque pays sont disponibles dans le GII Innovation Ecosystems & Data Explorer 2025.

Les investissements dans l’innovation ralentissent

Malgré des milliards investis dans l’IA, la croissance des dépenses liées à l’innovation retombe à son plus bas niveau depuis 2010, à 2,9%, et devrait continuer de ralentir en 2025. Le capital‑risque se redresse en montants mais demeure plus sélectif en nombre d’opérations, et se concentre à nouveau sur l’IA et les TIC, après plusieurs années de diversification.