Notre équipe

Jean-Nicolas HÉRAUD

jean-nicolas.heraud@llrip.fr

Statut :

Expert

Fonctions :

Ingénieur

Bureaux :

Rennes

Langues :

Français, Anglais, Allemand

  • Entré dans la profession en 2007
  • Ingénieur ENSAM (Arts et Métiers ParisTech) & Dipl.-Ing. Universität Karlsruhe TH (KIT)
  • Conseil en Propriété Industrielle (brevets)
  • Diplômé du CEIPI en brevets d’invention
  • Mandataire agréé près de l’Office Européen des Brevets (OEB)

Biographie

Jean-Nicolas Héraud a commencé sa carrière en 2007 en tant qu'ingénieur examinateur brevets à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), dans les domaines de la physique et de l’énergie (thermodynamique, thermique, nucléaire, forage, éclairage). Entre 2013 et 2017, il a été responsable d’un service d’examen d’une dizaine d’ingénieurs brevets dans le domaine des transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire). Parallèlement à cela, il a notamment travaillé sur l’élaboration et l’évolution de logiciels internes destinés à la gestion des brevets, est intervenu en tant qu’expert de la Classification Internationale des Brevets (CIB) dans le domaine mécanique, et a formé les nouveaux ingénieurs brevets à la procédure de délivrance en France. Cette expérience d’une dizaine d’années acquise au sein de l’INPI lui a permis d'acquérir une expertise forte dans la procédure brevets en France.

Jean-Nicolas Héraud, qui a rejoint notre équipe en 2017, intervient auprès de clients nationaux et internationaux du cabinet LLR, dans le domaine du droit des brevets. Il traite des dossiers de rédaction de demandes de brevet et de suivi de procédures de délivrance françaises, européennes et étrangères (principalement États-Unis et Chine), conseille ses clients dans leur stratégie de propriété industrielle et effectue des études de brevetabilité et de liberté d'exploitation. Il assure également la défense ou la valorisation des droits obtenus, notamment dans le cadre d’oppositions.

Il intervient dans des domaines techniques variés en mécanique et physique, et principalement en physique et mécanique, pour les secteurs de l’automobile, des dispositifs médicaux, de l'aéronautique et du spatial.

Ses domaines de prédilection sont les énergies renouvelables, la thermodynamique, la mécanique des fluides et les transferts thermiques.

 

Associations professionnelles

  • AACEIPI (Association des Amis du Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle).

Activités complémentaires

  • Anciennement intervenant à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dans le cadre de formations sur le brevet.

Publications